Formalités


Pour que l’accueil soit le meilleur possible, votre admission se fait, sur demande de votre médecin traitant ou de votre médecin psychiatre ou d’un établissement de santé.
Pour toute demande d’admission, contactez le service des admissions  :
Par Téléphone  : 02.96.71.31.03 ou 02.96.71.31.00
Par fax  : 02.96.71.07.71

Les entrées ont lieu le matin, de préférence entre 9 heures 30 et 11 heures 30, du lundi au vendredi.

Les formalités administratives
Il est indispensable de présenter à l’entrée :


A votre arrivée, l’équipe soignante vous accueille et veille à votre installation. Un inventaire de vos affaires sera fait en votre présence.
Toute personne le souhaitant peut se faire  hospitaliser sous X.

Si l’hospitalisation se fait en urgence !
Il y a lieu d’inviter un membre de votre famille à se présenter au plus vite au bureau d’admission, afin de régulariser votre dossier administratif.
* Article L162-21 du code de la sécurité sociale : Dans les établissements de santé, il peut être demandé à l’assuré d’attester auprès des services administratifs de son identité, à l’occasion des soins dispensés, par la production d’un titre comportant sa photographie »

Les objets de valeur
Il vous est déconseillé d’apporter des objets de valeur à la clinique. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Les frais d’hospitalisation
Le montant du Tarif National Journalier de Prestation (TNJP) est fixé par l’article L162-22 du code de la santé sociale, somme forfaitaire pour frais de soins. Les tarifs appliqués (TNJP, prix de la chambre particulière, etc.) sont affichés dans l’enceinte de la clinique.
Les factures sont à régler à 15 jours d’hospitalisation, sauf cas exceptionnel.
A l’admission, un chèque de caution vous sera demandé en fonction de votre hébergement et une avance peut vous être demandé (frais hospitaliers, télévision, téléphone etc.). Le chèque de caution vous sera rendu après règlement de toutes les factures acquittées.

Le suivi médical
Les visites médicales sont quotidiennes mais des entretiens particuliers peuvent être également programmés en fonction de votre état de santé.
La prise en charge médicale se fait 24h/24h, 7j/7j et est assurée par des médecins psychiatres, des infirmières, des aides-soignantes.
Parallèlement, un Médecin Généraliste libéral et d’autres spécialistes sont attachés à la clinique pour des traitements relatifs à des affections somatiques spécifiques
Un contrat de soins personnalisé vous sera proposé par le psychiatre.

Le service social
Une assistante sociale salariée de l’établissement est à votre disposition. Un référent « Précarité » (infirmière) coordonne les informations entre vous et tous les intervenants de la clinique lors de votre entretien. L’assistante sociale travaille en lien avec le personnel de la clinique et le réseau social du secteur.
Elle vous aide à effectuer certaines démarches et contacte, selon vos besoins, les services socio administratifs et des associations spécialisées.

Chambres
Vous serez hébergés soit en chambre seule, avec majoration de tarif, soit en chambre double.
Les chambres sont toutes équipées d’un cabinet de toilette avec douche ou baignoire. Elles disposent également d’un système d’appel soignant.
Le jour de votre entrée, un membre de l’équipe soignante vous accompagnera dans votre chambre et vous présentera  l’établissement lors de la visite guidée.
Le personnel veillera au respect de votre intimité.

Les visites
Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients hospitalisés. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Il vous est demandé ainsi qu’à vos visiteurs de le respecter.
La clinique est ouverte aux visites tous les jours de 14 h30 à 18 heures. Exceptionnellement, des visites plus tardives sont possibles à partir de 19h15 jusqu’à 20h. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent entrer dans le service d’hospitalisation.

Les informations
L’ensemble du personnel est tenu au secret médical et à la confidentialité des informations.

Le téléphone
Si vous désirez appeler, il suffit de demander le branchement du téléphone lors de l’admission, ou au cours de votre séjour. Un numéro personnel vous sera remis. Les frais de branchement et les communications seront facturés.

La télévision
Certaines chambres particulières sont équipées de poste de télévision. Lorsque c’est le cas, vous pouvez demander l’installation à l’accueil de la clinique moyennant un supplément.

Repas
La clinique a une cuisine interne. Les repas sont donc préparés et confectionnés sur place. Ils sont servis à partir de 7 h 30 le matin,
11 h 30 le midi et à 18 h 30 le soir.
Des animations et des repas à thèmes sont régulièrement proposés.
Une fontaine réfrigérée est également disposée à votre intention dans la salle de restaurantion.

L’espace fumeur
Par mesure de sécurité et en application du décret 2006-1386 du 15/12/2006 ; il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de la clinique (chambre comprise).

Deux espaces fumeur ont été aménagés à l’extérieur dans l’enceinte de la clinique.
La cigarette électronique est interdite dans les espaces publics de la clinique.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, trois référents « Tabac » sont en mesure de vous proposer  un accompagnement et vous encourage dans cette démarche.
La clinique contribue activement à la lutte contre le tabagisme.

Les permissions de sortie au cours de la journée
Conformément à l’article L 3211-11 du Code de la santé publique, des permissions de sortie de l’établissement peuvent avoir lieu après accord écrit de votre Médecin Psychiatre et autorisation de la Direction.
La possibilité  d’utiliser votre véhicule pendant l’hospitalisation est soumise à l’avis de votre médecin. Il vous sera alors demandé de remplir une décharge de responsabilité envers l’établissement.

La sortie
La date de votre départ est fixée suite à l’avis de votre médecin. Le jour de votre sortie, vous devez libérer la chambre pour 9 heures..
N’oubliez pas de vous présenter à l’accueil pour régulariser votre dossier :


Au cas où votre départ de la clinique en ambulance, TAP (Transport Assis Patient), a été prescrit et autorisé, le personnel soignant contacte l’entreprise agréée de votre choix. La prescription d’un TAP, d’un taxi ou d’une ambulance, n’est possible qu’en relation avec votre état de santé.


Visitez



© 2022 Clinique de la Cerisaie